Avertissement

On voudra bien garder en mémoire que les coupures de presse qu’on lira ici proviennent du fonds personnel de Gide. Leur état de conservation ne permet pas toujours une lecture fiable ; l’usure, les avaries ont rendu illisibles certains mots, voire des paragraphes entiers que nous avons signalés entre crochets dans nos transcriptions. Parfois, le titre du journal ou la date de publication ont été escamotés, rendant  aléatoire l’identification de l’extrait. Nous travaillons à y remédier et serions reconnaissants de toute précision que nos visiteurs voudront bien proposer pour combler les lacunes.

Consulter la base de données

Il est possible de consulter la base de données soit par le catalogue (qui est une version complétée du catalogue de la bibliothèque Jacques Doucet) soit par un moteur de recherche qui permet de trouver une information par mot-clé, nom d’auteur, nom du périodique, ou encore par date de publication.

Catalogue

Nous reproduisons ci-dessous le catalogue du Fonds Gide de la Bibliothèque Jacques Doucet, avec les renvois qu'on y trouve. Parfois il s'agit de lettres, que l'on peut consulter dans la Correspondance de Gide. Parfois ce catalogue signale des documents qui ont disparu de l'archive de Gide, ou que l'auteur n'a pas conservés. Le rétablissement de ces textes est en cours.

 

I. Romans – Théâtre – Poésie V. Critique Générale (France)
II. Critique et Essais VI. Critique Générale (Étranger)
III. Journaux et Autobiographie VII. Capitole: Hommage à André Gide, 1928
IV. Traductions et Adaptations VIII. Latinité: Enquête sur André Gide, 1931