Objectifs :

Dans un but pédagogique, et à l'intention notamment du public universitaire, Gidiana rediffuse sur la Toile, avec l'accord de leurs auteurs, un ensemble d'articles, en texte intégral, parus antérieurement, traitant de l'existence et de l'oeuvre d'André Gide.

 

Le site accueille des textes en langue française. Il est envisageable que des textes parus dans une langue étrangère soient traduits en français ; dans ce cas, Gidiana pourrait aider au lissage final de ces traductions, si une telle aide est souhaitée.

Choix des textes :

Un Comité international de sélection est constitué, où figurent, pour une période de deux ans, renouvelable, des membres du Comité de rédaction du Bulletin des Amis d'André Gide associés à des membres extérieurs, de manière à respecter un équilibre entre les principaux pays contributeurs. Pareillement, on s'efforcera de maintenir un équilibre dans la provenance des articles.

France : Jean CLAUDE

Royaume Uni : David STEEL, David WALKER

U.S.A. : Catharine BROSMAN, Jocelyn VAN TUYL

Mode de transmission des articles :

Elle se fera selon l'une ou l'autre des modalités suivantes :

prêt à l'emploi, c'est-à-dire au format html avec tous les attributs (notamment italiques). Possibilité d'envoi par courrier électronique, en "document annexé" au message principal, ou plus classiquement par disquette

au format Microsoft Word ( envoi par courrier électronique, en "document annexé" au message principal, ou par disquette)

ou, à défaut, dans une version "texte pur" ou "ASCII pur" (c'est-à-dire sans attributs), associée à une impression sur papier permettant de rétablir les attributs dans la version finale (envoi par voie postale et par disquette).

si n'existe qu'une impression sur papier (envoi par voie postale), le texte sera numérisé par l'Atag et soumis à l'auteur pour correction avant son installation sur le site.

Critères techniques :

Les citations intégrées à l'intérieur des paragraphes seront en italiques et encadrées par les guillemets français «  et  ».

Les citations constituant des paragraphes séparés seront en retrait par rapport à la marge du texte principal.

De manière à faciliter la référence lors d'une réutilisation, la pagination de l'édition originale sera restituée par l'indication des chiffres de page entre crochets droits, sur le modèle : [5] placé au début de la p. 5.

La présentation de l'article sur écran s'effectuera de la même façon que dans les « Dossiers de presse » de l'Atag, une référence bibliographique précise étant systématiquement placée en tête.

Les notes seront indiquées par un chiffre entre parenthèses, selon le modèle : (1), et placées à la fin du texte. L'Atag placera un lien sur chaque note pour donner la possibilité de se transporter sur l'écran où elle figurera.

A partir du nom de l'auteur, il est envisageable : par un lien, de passer sur une feuille personnelle, comportant quelques indications biographiques de cursus et d'orientations, ainsi qu'une bibliographie, à la manière de la bibliographie électronique du MLA.

si l'auteur désire favoriser un dialogue avec ses lecteurs, d'indiquer son adresse électronique.

Critères juridiques

Les auteurs ont à manifester, par écrit, au responsable de l'Atag leur consentement pour ce mode de diffusion, prévu en principe pour une durée de deux ans, et reconductible. L'Atag tient à leur disposition un formulaire d'autorisation. Avant que le texte soit transmis à l'Atag, il doit être entendu que l'auteur se sera préalablement assuré que l'éditeur du texte original ne s'oppose pas à une diffusion sur la Toile.

Si aucun contrat n'a été signé avec l'éditeur du texte original, l'auteur reste titulaire de la totalité de ses droits. La seule formalité à accomplir vis-à-vis de l'Atag est de formuler son accord écrit. C'est notamment le cas pour les articles publiés dans le BAAG.

Dans le cas d'une traduction en français d'un article originellement paru en une autre langue, l'accord écrit doit porter sur les droits de la publication originale ainsi que sur ceux de la traduction en français.

En tête de chaque article, au-dessous de la référence bibliographique, sera placé l'avertissement suivant :

© Nom du titulaire des droits

Ce texte est la propriété intellectuelle de son auteur. La reproduction à des fins personnelles est autorisée. Toute citation doit être effectuée dans le respect de l'auteur et conformément au code de la propriété intellectuelle (notamment : mention du nom, du titre, de la référence bibliographique et de la page). A cette fin, la pagination de l'imprimé a été conservée dans la présente transcription, entre crochets droits, sur le modèle : [5] indiquant le début de la p. 5 dans l'édition originale.

 

 

 
Retour à la Table des dossiers critiques

Retour au menu principal