La seule édition des "Oeuvres complètes" en France (il en existe plusieurs au Japon, et une, excellente, avec introductions et notes, en cours de publication en Allemagne : Gesammelte Werke in zwölf Bänden, éd. Hans Hinterhäuser, Peter Schnyder et Raimund Theis, Stuttgart : Deutsche Verlags-Anstalt, 12 vol., 1989 -> ) est loin d'être complète, et les textes qu'elle rassemble ont été mal revus et sont peu fiables :

Oeuvres complètes d'André Gide. Notices de Louis Martin-Chauffier. Paris : Éd. de la NRF, 15 vol., 1932-39. (Table des matières des Oeuvres complètes)

Gide a par ailleurs publié, au lendemain de la première guerre mondiale, des Morceaux Choisis de son oeuvre. Cette publication offre une synthèse de sa production, arrêtée à la date de 1921:

Morceaux Choisis. Gallimard, achevé d'imprimer : 8 novembre 1921, 466 p. (Table des matières des Morceaux Choisis)

On lit Gide aujourd'hui dans les volumes parus dans la "Bibliothèque de la Pléiade" :

Journal , t. I (1887-1925), édition établie, présentée et annotée par Éric Marty, 1996, 1884 pp.

Journal , t. II (1926-1950), édition établie, présentée et annotée par Martine Sagaert, 1997, 1649 p., avec index des 2 volumes de la nouvelle édition.

Romans, récits et soties, oeuvres lyriques. Introd. par Maurice Nadeau, notices et bibliographies par Yvonne Davet et Jean-Jacques Thierry. 1958, 1653 pp. [Le Traité du Narcisse, Le Voyage d'Urien, La Tentative amoureuse, Paludes, Les Nourritures terrestres, Les Nouvelles Nourritures, Le Prométhée mal enchaîné, El Hadj, L'Immoraliste, Le Retour de l'Enfant prodigue, La Porte étroite, Isabelle, Les Caves du Vatican, La Symphonie pastorale, Les Faux-Monnayeurs, L'École des femmes, Robert, Geneviève, Thésée. À noter que ce vol. ne recueille ni les Cahiers ni les Poésies d'André Walter.]

Essais critiques, édition établie, présentée et annotée par Pierre Masson, [juillet] 1999, 1305 p., avec table des recueils, index des titres de revue, et index des noms de personnes.

Souvenirs et voyages, édition établie par Pierre Masson, Martine Sagaert, Daniel Durosay.

L'édition en 8 volumes du Théâtre complet (Neuchâtel : Ides et Calendes, 1947-49, notices de Richard Heyd, lithogr. de Maurice Brianchon), rassemble toutes les ¦uvres dramatiques de Gide ainsi que ses traductions ou adaptations de Shakespeare, Tagore et Kafka (mais non celle d'Arden de Feversham [encore pour une grande part inédite] ni celles de G¦the : le fragment du Second Faust, publié dans La NRF de mars 1932, et le Prométhée, qui n'a été édité qu'à 183 ex. en 1951).

En un vol. de la coll. « Biblos » (Gallimard, 1992) ont été réunis Voyage au Congo, Le Retour du Tchad, Retour de l'URSS, Retouches à mon Retour de l'URSS et Carnets d'Égypte (préface de Gilles Leroy).