Les archives de presse que nous présentons ici proviennent de la Bibliothèque littéraire Jacques Doucet, abritée actuellement par la Bibliothèque Sainte Geneviève à Paris. Ses collections constituent un des ensembles les plus riches dédié à la littérature française du XXe siècle. En particulier, son « fonds Gide » qui contient une collection unique de manuscrits d'André Gide et d'archives consacrées à l'auteur de L'Immoraliste. Créé au moment de la fondation de la Bibliothèque, le fonds Gide a été sensiblement augmenté à la mort de l'écrivain, lorsque celui-ci légua une grande partie de ses archives personnelles à la bibliothèque. Jacques Naville - fils d’Arnold Naville, l’un des premiers bibliographes de Gide - a entrepris, dans les années cinquante, un vaste travail de catalogage et d’enrichissement des archives.

Les coupures de presse représentent un ensemble substantiel du « fonds Gide » et leur valeur documentaire est inestimable. Les quelques 3000 articles recensés permettent en effet de cerner la figure vivante d’André Gide, en replaçant le contemporain capital, pour ainsi dire, dans sa contemporanéité. Il s’agit de témoignages de première main sur la réception de l’œuvre et sur les différents aspects de l’engagement de Gide dans la vie littéraire, sociale et politique de son temps.

En réponse à un dossier que nous avions proposé à ce sujet, le Arts and Humanities Research Board, qui avait précédemment apporté son soutien à la production du CD-Rom édition génétique des ‘Caves du Vatican’, a accepté de financer ce deuxième projet conçu par le André Gide Editions Project de l’Université de Sheffield. Le but de ce projet est de créer, à l’aide des dossiers de presse de la bibliothèque littéraire Jacques Doucet, une base de données électronique en ligne des articles publiés sur Gide de son vivant. L’équipe chargée de la réalisation du projet se compose de Mlle Wendy Michallat et de M. Tom Reisen ; elle est dirigée par MM. David Walker et Pascal Mercier.

Mode d'emploi

Retour au menu principal

Retour à la page d'accueil