L'Effort

9 [?] août 1905

Jean Cassan

 

La Revue des idées. – Des littérateurs ont fondé ensemble une revue intitulée : La Revue des Idées. On est heureux en parcourant la liste des collaborateurs, de rencontrer les noms de MM. Jean Perrin et Félix Le Dantec…on est moins satisfaits de constater la collaboration de MM. De Gourmont, André Gide ou autres… surhommes.

Dans la préface écrite par les fondateurs, on lit ces quelques lignes : « Nous sommes persuadés… qu’une revue comme la nôtre eût avancé de plusieurs années l’heure de la justice et de la gloire pour un homme tel que Pasteur.

Très bien ! Très bien ! Mais il ne faudrait pas se tromper et prendre pour des émules de Pasteur des gens aussi dépourvus d’esprit scientifique que M. René Qainton par exemple.

Si MM. Édouard Dujardin, Remy de Gourmont et André Gide (!!) veulent signaler des « initiatives nouvelles » qu’ils signalent, avec celles de M. Félix Le Dantec et de M. Jean Perrin, celles de MM. Langevin, Cotton et Sagnac en physique, celles de MM. Hadamard et Borel en mathématiques ; de M. Bouveault en chimie : de M. Victor Henry, qui étudie surtout les diastases, en physiologie : de M. Noël Bernard qui a fait de très jolis travaux sur les symbioses, en botanique ; de M. Pérez de Bordeaux (grand talent généralisateur) et de M. Caullery de la Sorbonne, en zoologie ; de MM. Pierre Delbet et Pierre Bonnier qui parmi les jeux de la médecine, paraissent seuls avoir un esprit scientifique très supérieur.

J’ai dit.

 

 

Retour au menu principal