Candide

20 janvier 1933

 

Fernand Vanderem

 

Vous vous rappelez que, dernièrement, je signalais ici l’heureux accord qu’avait su créer M. André Gide entre son ralliement au bolchevisme et son attachement aux biens de ce monde.

 

La constatation de cette évidence n’a pas eu l'heur de plaire à la jeune Marianne qui volant au secours du nouveau profès m’accuse formellement d'une récidive de tortonisme.

 

Néanmoins, de son propre aveu, une circonstance atténuante en ma faveur, ce serait ma faible envergure d’esprit qui me confine d’office dans les « petites choses ». Et peut-être, effectivement, ai-je excédé mes aptitudes en parlant de fortunes aussi grandes que celles des jeunes boyards du groupe de Cuverville.

 

En revanche, une omission que Marianne ne me pardonne pas, c'est celle que j’ai commise en oubliant que naguère on avait de même reproché à Jaurès son « château » du Quercy.

 

Mais, outre qu'il ne pouvait me venir à l'idée de mettre en parallèle l'humble bastidon de Jaurès et le beau domaine de M. André Gide, du diable si j'eusse songé à rapprocher deux cas tellement différents. D'un côté, un homme vouant les trois quarts de son existence à la cause prolétarienne, trimant jour et nuit pour les plus modiques salaires, et finalement payant tout cela de sa vie. De l'autre, un nonchalant esthète n'ayant jamais connu que le libre agrément dans la large aisance et dont, jusqu'ici, tout le dévouement au peuple ne s’est traduit que par deux pages de revue... Évidemment, je ne m'étais pas rendu compte qu'à notre époque l'admission dans le parti n'exige plus de si pénibles épreuves ni de si longs états de service et que, à l’usage des fils de famille, on a institué un bolchevisme d'accès facile, rapide, immédiat — bref, comme qui dirait le bolchevisme-minute.

 

Seulement, si grave qu'ait été mon erreur, pourquoi tant d'aigreur à la relever ? Soit dit sans vouloir lutter de sérieux avec Marianne, il me semble bien pourtant qu'en pareille occurrence, les grands révolutionnaires de jadis se montraient de meilleure composition. Ainsi, lorsqu'on raillait le richissime Saint-Fargeau de siéger sur les bancs de la Montagne, loin de se fâcher, il se contentait de répondre avec bonne humeur :

 

En temps de révolution, dame, quand on possède six cent mille francs de rente, il n'y a que deux partis à prendre : émigrer ou se faire jacobin.